Championnat de France 4ème Série à Roanne

Championnat de France 4ème Série

La nouvelle Aquitaine est arrivée en force en terre roannaise au Championnat de France 4ème Série et s’est faite remarquée tout au long du week-end, dans le bon sens du terme.  

Les landais n’ont pas perdu leur bonne humeur festive et collective notoire, facilement acquise et entretenue il est vrai pendant ces trois jours de compétition par des victoires qui s’enchaînent les unes après les autres et qui les ont menées jusqu’aux podiums !

A leur arrivée, sous un magnifique soleil printanier, les filles, peu nombreuses, furent accueillies  par le sourire angélique d’Andrzej et son accent si enchanteur. Une fois les présentations faites, désenchantement …, en apprenant qu’il y avait eu un nouveau désistement. Avec un tableau de dix- huit, il aurait été indélicat de renvoyer dès le 1er tour, deux de nos valeureuses jeunes femmes (ou moins jeunes) à leur « fourneau » (c’est une expression !). Le JA informa les filles qu’il avait été autorisé à constituer des poules, de 4 et de 5, contre toute attente et toute habitude. Les filles étaient ainsi toutes assurées de disputer cinq, voire six, rencontres et de repartir, avec en prime, du squash plein les « pattes » : une fois les interrogations et autres éclaircissements passés, place à la compétition et ouverture du Championnat de France !

Alors, que la gente féminine occupait déjà les courts, ce fut au tour des hommes d’être appelés à la table d’arbitrage et de faire connaissance avec  Andrzej et toute l’équipe de bénévoles qui allait durant leur séjour se mettre en quatre pour satisfaire aux moindres exigences de ces sportifs, qui n’en n’eurent, à ma connaissance, même pas : l’esprit de cette manifestation battait vraiment son plein !  

Durant trois jours, les matches se succédèrent, sans fracas et sans blessure, favorites et favoris se hissèrent progressivement en haut du tableau. La jeunesse « délinquante », emmenée par le montois Kevin Herry se hisse en demie puis en finale masculine, alors que les benjamines de la compétition, Léa et Rachel, avaient laissé logiquement et courtoisement leurs ainées et plus expérimentées, se « battre » pour les meilleures places. Un dernier match plein de panache clôtura à toutes les deux leur premier Championnat de France –  en 4 jeux, offrant à l’auveralpine une ultime et unique  victoire.

Après une agréable soirée, orchestrée par un groupe très rock’n’roll, nos sportifs avaient délaissés tôt, plus ou moins, la piste de danse pour assurer leurs dernières rencontres et se retrouvèrent  Rue de l’abbé Prajoux – en ce dimanche –  pour entamer cette dernière journée dès 9h : de beaux matches et de belles oppositions  – certains en cinq jeux, virent ponctuer le tournoi des plus « intrépides », question de finir incontestablement rassasiés : elles et ils se reconnaitront.

En demi-finales,  la  montoise (une autre) Estelle et la mulhousienne Géraldine s’inclinent  face à Agnès KOCH et Kathy GOOSSENS, qui s’offrent une finale 100% tarnosiennes.

Pour la place 3-4, Estelle ramène la 1ère d’une longue série de médailles à la Ligue Nouvelle Aquitaine en remportant facilement son dernier match.  

En finale, Agnès après avoir perdu le premier jeu, reprend le dessus sur sa copine de Club et remporte le titre. Et de trois pour la Nouvelle Aquitaine !

Chez les hommes, dans la 1ère demi-finale,  le régional Mika Stephan se défait du Fondettois Xavier Berthelot en 4 jeux, pendant que dans la seconde, Kevin est opposé à son partenaire de Club de Saint-Jean d’Août, Loïc Serre, Champion de France 2013. Malgré une belle combativité dans les deux derniers jeux, ce dernier s’incline en 3 jeux, puis remportera la petite finale.  Et une de plus pour la Nouvelle-Aquitaine !

En finale, Mika se laisse dépasser au 1er jeu  par la rapidité de balle de Kevin et ses démarrages explosifs.  Au 2ème,  le « corbasien » manque à deux reprises d’égaliser 1/1,  perdant l’occasion de se relancer dans le match. Avec deux jeux d’avance, le montois repart sur le court toujours très déterminé, remonté par un le public landais encore nombreux acquis à sa cause, ne laissant plus aucune chance à son adversaire de revenir au score : Victoire de Kevin en 3 jeux. Et voilà le compte y est : 2 d’or, 2 d’argent et 1 de bronze ! 

S’en est suivie la remise de prix menée d’une main de maitre par Vincent Delubac, en présence de Jean-Claude Roche, représentant de la Ligue AURA, de Monsieur Fontanon, représentant de la Fédération et de tout le staff du Joe Bar Squash.  Merci à toutes et à tous.  

Parmi une des belles images à retenir de ce Championnat est venue d’Henri, un grand-père ému aux larmes et la magnifique ovation qui lui a été offerte par toute l’assemblée lors de la remise des prix.

La Nouvelle Aquitaine repart bien chargée avec cinq médailles dans son escarcelle.
La seule médaille qui leur échappe revient à Mika Stéphan, représentant de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : après l’or au France 5ème Série, il obtient l’argent !

Grâce à la sportivité de tous les participants, sur le terrain comme en dehors,  nos hôtes, Antoine, maître des lieux, Stéphane, président de l’association Joe Bar Squash et Andrzej, le juge-arbitre déconcertant de sérénité, ont réussi à partager cet esprit familial et convivial tant convoité au Championnat de France 4ème série.

Fin d’un long week-end à Roanne, « barycentre » de la  Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

1/ Agnès KOCH – SQUASH CLUB DE L ADOUR-TARNOS
2/ Kathy GOOSSENS – SQUASH CLUB DE L ADOUR-TARNOS
3 Estlelle ANASTASIO FREYSSINET – ASSOCIATION SQUASH ST JEAN D AOUT

1/ Kevin HERRY – ASSOCIATION SQUASH ST JEAN D AOUT
2 / Mickaël STEPHAN – SQUASH CLUB DE CORBAS
3 / Loïc SERE – ASSOCIATION SQUASH ST JEAN D AOUT

Du côté auveralpins, certaines, dont c’était une première, ont repris la route fatiguées mais ravies de cette nouvelle expérience, elles y reviendront.
Au final, de belles places et pas de cuillère en bois pour Rachel qui gagne son dernier match en 4 jeux.
Un duel fratricide, comme annoncé, entre Gaëtan et Richard pour achever leur tournoi avec un dernier match en 5 jeux !

Classement filles :
– Véronique PERNET COUDRIER – ANNEMA SQUASH 74 ASSOCIATION 6ème
– Monia VITALIS MONIA – SPORTITUDE 43 – 7ème
– Nadège CHARDON NADEGE – ANNEMA SQUASH 74 ASSOCIATION – 8ème
– Jénifer LAFONT JENNIFER – LES LAP 1 DE VARENNES – 16ème
– Rachel BASSET – G.SQUASH – 17ème
Classement Hommes :
– Mickaël STEPHAN – SQUASH CLUB DE CORBAS – 2ème
– Olivier TECHER – SOYONS PYRITE SPORTS – 5ème
– Laurent LOSITO – LES LAP 1 DE VARENNES – 12ème
– Gaëtan MARINI – ANNEMA SQUASH 74 ASSOCIATION – 15ème
– Richard PERBET – AYDAT SQUASH – 16ème.

Merci Antoine, Alexia, Salomé, Stacy, Andrejz, Jean-Claude, Stéphane et Fafa, Vincent et Adeline Nico, Noël, les Stéphane, Christophe, François , (et j’en oublie…) pour votre accueil chaleureux en terre roannaise et d’avoir su et pu, comme l’a si bien évoqué Vincent, partager avec tous les participants, cet esprit convivial, cher au Championnat 4ème Série, dans ce club si familial.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.