Championnat de France 2ème Série à Nantes

Trois filles et quatre garçons d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont qualifiés pour le championnat de France 2ème série du 17 au 19 mars à Nantes.

Parmi les résultats de la 1ère journée, on retiendra, le joli exploit d’Ombeline qui, après s’être défaite de « notre » Claire Garden, créa, lors de son 2ème match, la surprise d’éliminer la tête de série n°1 – n° 36 française.

Marion passe également ses deux premiers tours, alors qu’Eric Chambet tombe au 1er tour face au finaliste du Championnat, qui se défait au 2ème d’une autre auveralpins Steven Fialex. Hugo Gallet (2D) n’a pas démérité et s’incline en 5 jeux face Guillaume Dubarry (2A). Pas de chance non plus au tirage pour Maîa Meurillon qui rencontre Laëtitia  Estournes, vétéranes certes, mais aussi ancienne double championne de France junior en 1999 et 2000 et qui montera le dimanche sur la 3ème marche du podium.

Au cours de la 2ème journée, le parcours des deux benjamines va s’arrêter là. En effet, Ombeline, opposée à Cléo Jahard, remporte le premier jeu 12-10. Mais contrairement au moins de 19 ans, Cléo fait beaucoup moins de fautes et avec des coups de défense impeccables, elle force Ombeline à jouer une fois de plus et encore une fois de plus et à ce jeu-là c’est Ombeline qui fait quelques fautes qui permettent à Cloé de remporter les deux jeux suivants. Dans le quatrième le même scénario se poursuit et la différence entre une jeune fille qui s’entraine tous les jours et une Ombeline qui ne s’entraine que deux fois par semaine se fit sentir. Le déplacement et la qualité des balles de défense de la jeune parisienne font la différence et Ombeline s’incline 3/1, non sans avoir résisté le mieux possible.

Dans le même temps Marion était opposée à Laetitia Estournes. Le match est très très serré, les deux filles se rendent coups pour coups mais Laetitia a l’expérience avec elle, ce dont elle joue parfaitement, alternant les vitesses et trajectoires et en demandant des décisions d’arbitrage au bon moment. Elle déstabilise Marion qui s’accroche comme elle sait faire. Malheureusement deux mauvis choix de doubles murs en fin de 5ème jeu lui coûtent le match et c’est Laetitia qui ira en demies finales.

On assiste côté féminin et masculin à de très beaux matchs notamment un Stephane Gallenne , 46 ans ,contre Adrien Grasser 18 ans. La technique et la tactique de Stéphane prennent le dessus sur le physique et la combativité d’Adrien. L’autre demi-finale entre Théo Parent et Aurélien Gontero tourne vite à l’avantage d’Aurélien. Maia Meurillon, Hugo Gallet et Steven Fialex poursuivent leurs parcours dans leurs plateaux respectifs, plus difficile pour Noah qui jouera la place 15-16.
Pour leur dernier match de la journée, ce fut difficile pour Ombeline Parbaud de contrecarrer une Tauzin Emma des grands jours et Marion Romba quant à elle s’incline aussi sur Axelle Legrand
en cinq jeux.

Le dimanche, jour des finales : Maia s’incline en finale du premier plateau face à Fanny Beccegatto, tout comme Hugo Gallet qui perd devant Maxime Simon. Marion pour la énième fois bat logiquement Ombeline auteur cependant d’un bon match.

Énorme match entre Steven Fialeix et Briag Isambard qui se seront déchirés pendant cinq jeux acharnés Steven parvenant à l’emporter au bout de cinq jeux biens disputés. Noah Hateau remporte son dernier match avant les finales.
Chez les filles, Elodie Ducos remporte les deux premiers jeux face à Yuna Loaec mais la jeune bretonne égalise à 2-2. Dans le cinquième la grand joueuse de Bayonne se détache à partir de 6-6 et remporte la finale.
Côté masculin rien à dire si ce n’est qu’Aurélien Gontero était largement au-dessus du tournoi. Il s’impose dans la finale face à Stéphane Galenne sans perdre le moindre jeu de la compétition.

Satisfaits du weekend avec une petite déception, côté Marion, qui n’est pas passée loin de la demi-finale. Bref un bon championnat dans un club agréable avec une restauration et un service de qualité tout comme le juge-arbitre parfait du début à la fin.

Bravo à tous et à toutes bénévoles, salariés et responsables pour ce bon weekend.

Serge PARBAUD

Classement final auveralpins :
Marion Romba – IKEBANA – TS3 – 7ème
– Ombeline Parbaud – SQUASH ORIGAN VALENCE – TS 14 – 8ème
Steven Fialeix – OPEN CLUB CHALLES LES EAUX – TS 15 – 9ème
Noah Hateau – SQUASH ORIGAN VALENCE – TS 19- 15ème
– Maïa Meurillon (Aydat Clermont-Ferrand) – TS 25 – 18ème
Hugo Gallet (SQUASH ANDREZIEUX) – TS 30 – 18ème
Eric Chambet (Squash Auvergne) – TS 22 – 27ème

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.