CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERLIGUES JEUNES : une médaille de Bronze en U19

IMG_4485Après les Vétérans le week-end dernier à Clermont-Ferrant, place aux jeunes, pour ce nouveau rendez-vous national.
Si le week-end dernier, la reine blanche avait épargné les routes d’Auvergne, la traversée hier en minibus du massif central s’est faite sous la neige. Une habitude pour nos chauffeurs et qu’importe, il en aurait fallu bien plus pour leur faire renoncer à ce traditionnel rendez-vous.
Après un réveil très matinal, les trois « sudistes » sont arrivés ce matin par avion, avec la délégation PACA, que nous remercions au passage.
Les trois équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais au complet.
Chez les filles, une nouvelle équipière, Leelou, pour Marion et Ombeline, qui ne retrouveront pas leur partenaire habituelle, Fanny, toujours convalescente malheureusement, mais elles pourront compter sur son soutien : bon rétablissement Fanny !
Chez les ga
rçons, on comptera dans les rangs de l’équipe U19, Guillaume, Noah, Pablo et Fabien et chez les jeunes en U15, Noah – médaillé l’année dernière avec Pablo et Fabien-, sera entouré par trois nouveaux venus : Romain, Hugo et Nathan. 

IMG_4487Vendredi 27 : 1ère journée
Chez les U15, la première rencontre face à l’équipe 3 de la Nouvelle Aquitaine – s’est conclue par une victoire 2/1. Baptême de feu pour Romain Bourdillat qui s’en sort très bien malgré un relâchement au 3ème jeu et remporte son matche 3/1. Hugo Roubinet prend la suite et le match est très serré. On arrive au 5èmejeu, Hugo se détache et mène 10/7 mais le stress de la victoire le rattrappe et après deux balles dans le parquet, son adversaire égalise à 10 partout et malheureusement, Hugo perd les 2 points suivant et la Nouvelle Aquitaine égalise. Reste à Noah de donner la victoire à l’équipe et c’est ce que fait Noah sans trembler en dominant largement son match (3/0).
Chez les U19, face
à l’équipe du Grand-Est, Noah retrouve Valentin Alberti . Il joue bien et sa puissance et ses attaques tranchantes font la différence. Il gagne le match 3/0 suivi par Fabien qui n’a pas rencontré beaucoup de résistance : victoire 3/0. Sans enjeu pour cette dernière rencontre, Guillaume finit par s’imposer au 5ème jeu face un valeureux Romain qui aura bien « bougé » …

Samedi 28 , deuxième journée … Ce matin, à 10h, les petits jouent une des équipes favorites du Championnat U15. Nathan débute et joue bien mais il s’écroule sur la fin du jeu en ayant un peu de mal à tenir le rythme. Les fautes alors s’accumulent, les points aussi et il s’incline logiquement 3/0.
Au tour de Noah. Il fait un bon match et montre qu’il n’est pas si loin. Mais Toufik fait tout mieux et remporte la victoire pour son équipe. Pour Romain qui rencontre Matéo Crémoux, ça allait être aussi compliqué. Mais lui aussi nous montre de belles choses et il n’est pas loiIMG_4507n de prendre le dernier jeu en arrivant à lâcher son bras de temps en temps. Défaite logique, certes, mais défaite encourageante pour cette jeune équipe.

Entrée en lice des filles face à l’équipe de Bretagne. Leelou attaque et ne connait aucun souci pour se défaire de Cloé Colucci 3/0. Au tour de Marion et d’Axelle Legrand : le 1er jeu est haché, Marion mène7/5 mais se relâche un peu trop en oubliant les bases du service. Axelle en profite pour remporter le jeu. Marion repart sur de meilleures bases dans le 2ème jeu : son rythme et ses doubles murs d’attaque font rapidement la différence et arrive à 8-3. Sur une extension, elle ressent une douleur au genou, conclut malgré tout le jeu, mais la peur s’est installée en elle. Comme au 1er jeu, elle perd les bases, oubliant de volleyer des retours de service, des fautes directes et des mauvais choix qui profitent à Axelle. Même schéma au 4ème jeu où elle passe à côté de points faciles et c’est Axelle qui l’emporte 3/1.
A OmIMG_4494beline de jouer face à Yuna Loanec – 2B comme elle. Ombeline joue très bien, alternant de bons retours parallèles ou croisés longs qui embêtent la bretonne et ce d’autant plus que ces doubles murs, collés, trouvent leur cible. Yuna n’est pas au pôle espoir pour rien et s’accroche mais sur une balle doublée, Ombeline remporte le 1er jeu 12/10. Le 2ème est toujours aussi accroché, elles se rendent coups pour coups pour arriver à 10/10. Après de nouveaux échanges accrochés, Yuna conclut à 14/12. Ombeline accuse le coup mais repart au combat, pas plus de 2 points d’écart pour l’une ou l’autre mais Lili râte sa chance à 9/9 et perd le 3ème jeu 11/9. Entammée physiquement, elle ne lâche rien mais moins précise et des retours de service moins négociés, propulsent Yuna devant elle et perd le jeu 11/8 et le match. Nos malheureuses filles qui ont tout donné sont très décues. Avec cette défaite, les dés sont jetés pour cette équipe qui aurait pu espérer une nouvelle et dernière médaille. Fin d’une belle série …
Et pendant ce temps, sur un autre court, les grands gagnaient 3/0 leur rencontre face à une énième équipe de la Nouvelle Aquitaine, de quoi remonter un peu le moral des troupes. Encore une rencontre à gagner pour sortir 1èrs de leur poule et se qualifier pour les demi-finales.

A 14h30, les U15 repartaient pour les places 5-8 face aux bretons : Hugo entame bien cette nouvelle partie et fait un bon match accroché. Il s’en sort très bien par une victoire 3/1. Pour Noah face à un adversaire qu’il connait bien, Louenan Loanec, il laisse le breton dominer les échanges et perd lourdement la rencontre 3/0. Reste alors à Romain de faire le boulot et il le fait bien, très bien ! Il impose sa puissance, remporte son match et donne la victoire à son équipe. Parfait !IMG_4501
Pas de miracle pour les filles AURA, malgré de beaux matches, face à l’équipe de la Nouvelle Aquitaine, tête de série 1 et leurs 3 joueuses 1N : Lauriane Maingot, Océane Cebolada et Léa Barbeau. Malgré une défaite face à Lauriane, Marion a su se remotiver et repartir. Ombeline s’incline naturellement, a encore bien joué et réussit même à gagner, non pas 2 points, mais bien 8 points au dernier jeu face à Océane !

La journée IMG_4499se poursuit par la rencontre des garçons U19. Fabien est retenu pour jouer la 1ère rencontre. Le numéro 3 de l’équipe IDF, Raphaël Benamran ne peut pas grand chose face à Fabien, qui remporte facilement le match 3/0.
Guillaume Ducos est opposé à Edwin Clain : jamais plus d’un point d’écart et d’énormes échanges, du fair-play des deux côtés, vraiment un très beau match de squash ! Premier jeu hyper serré ! Edwin fait quelques fautes au mauvais moment et permet ainsi à Guillaume de remporter le 1er jeu 11/13. Le 2ème est encore plus serré. Les deux joueurs vont tout chercher. Edwin passe devant mais Guillaume ne lâche pas et remporte le jeu. Au 3ème jeu, le seul jeu où il y aura eu 3 points d’écart en faveur du parisien et, même si Guillaume arrive à recoller au score – 9/9 – Edvwin remporte le jeu. Rien n’est fait et c’est reparti pour un 4ème jeu, tout autant accroché et stressant ! Edwin égalise en remportant le jeu 12/10 ! Dans le 5ème, Edwin passe devant mais même avec des crampes dans la cuisse gauche, Guillaume s’accroche et remonte à 9/9. Edwin réalise alors une magnifique parallèle en coup droit et la croisée suivante lui donne le match ! Son adversaire finit par terre tétanisé par les crampes. Il fallait un vainqueur, après plus d’1h30 de jeu, ce fut Edwin ! Beau match de la part des deux joueurs qui auront incontestablement tout donné ! Restait à Noah d’aller chercher le point de la victoire pour l’équipe. Il entame bien le match, marque autant de points qu’il en donne à son adversaire et arrive malgré tout à remporter le 1er jeu 12/10. La marge aurait pu être bien plus grande ! Que dire sur les deux suivants : Noah fait les points et les fautes aussi et avec un minimum de longueur et, en se limitant au semi-terrain, il laisse son adversaire le contrer sans prendre aucun risque ! Noah s’incline 3/1 ! La 1ère place de la poule revient à IDF ! 2ème de leur poule, les Auverhônalpins rencontreront PACA demain à 9h30 …
Pas le temps de souffler et les U15 repartaient pour un tour. Alors que Nathan fait une belle perf. et remporte son match en 5 jeux, Noah passe une nouvelle fois complètement à côté de son match. Dans la dernière manche, après un mauvais départ, Romain revient à 2/1 en gagnant très facilement le 3ème jeu (11/3). Mais après deux décisions litigieuses qui remettent son adversaire en lice, il s’incline au 4ème, 13/11. Dommage ! Le Grand-Est remporte la rencontre. Les petits joueront la place 7-8 demain face à l’équipe 2 d’Aquitaine.
Opposée à la Normandie, les filles gagnent naturellement cette dernière rencontre de la journée. Il ne leur restera qu’un match demain, face à l’IDF (Laura Gamblin, Maëlle Fuhrer et Océane Michelot), déjà en marche pour conquérir le titre ! Quant à nos filles, elles devraient terminer à la plus mauvaise place, la 4ème ! …

Dimanche 29 et derniers matches de ce long week-end.

IMG_4510 Les Auverhônalpines, avec Marion Romba, Ombeline Parbaud et LeeLou Hateau , ont fait ce qu’elles ont pu face à l’équipe IDF (Laura Gamblin, Maelle Furher et Océane Michelot,) bien plus fortes : logique défaite 3/0 avec une Leelou qui se sera bien battue pour son dernier match en Championnat de France chez les Jeunes.
Pour les garçons U19, on le savait, cela s’annonçait compliqué face à PACA. Ce fut aux deux gros frappeurs, Noah et Guillaume Dubarry, de débuter la rencontre. Alex se montre le plus régulier et gagne 3/0. Guillaume, entamé physiquement par son match d’hier, lutte, mais les attaques et les doubles murs d’Adrien Douillard font très mal et en trois jeux, s’en est fini l’espoir d’une médaille d’or ou d’argent ! Le troisième match et dernier pour Pablo, tourna rapidement à l’avantage de Quentin Leclerc , 3/0.
Autour des petits de rentrer en piste face l’Aquitaine 2. Romain, mené 2/0, arrive à gagner le 3ème en jouant carré mais ne réussit pas cette fois à tenir cette même tactique et qui lui coûte le match. Noah, sans vraiment bien jouer, arrive malgré tout à remettre les équipes à égalité. Et Hugo est allé chercher la 7ème place en remportant cette ultime match. Après avoir mené 2/0, il concède le 3ème jeu mais se re-concentre et emporte le 4ème jeu : Victoire 3/1 et, en soit, une belle place pour cette jeune équipe.
Il restait aux grands d’aller décrocher la médaille de Bronze et pour cela il faillait battre l’équipe des Hauts de France ! En numéro 2, Noah bat facilement son adversaire, Romain Bastian, complètement cuit de son précédent match, perdu en 5 jeux contre Adrien Grasser ! Venait alors le tour de Guillaume face à Victor Brygo. Ce dernier lui offre le premier jeu en commettant beaucoup de fautes. Il se ressaisit dans le 2ème et égalise. Mais Guillaume re-accélère et Victor ne peut pas suivre. Guillaume l’emporte 3/1 et Fabien parachève la victoire en gagnant 3/0.
Pour son dernier Championnat de France chez les jeunes, Guillaume repartira, comme ses coéquipiers, avec la médaille de bronze, la dernière en U19 remontait à 2006 !

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.