Championnat de France vétérans individuels 2017 : deux titres pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Squash avec Claire Bryars (ACS Squash Center) et Olivier Collignon (Lugdunum).

Durant ce long week-end, 248 forcenés et passionnés de Squash étaient comme toujours bien décidés à user de leur vaillance, que leur confère encore leur plus ou moins jeune âge, pour se hisser au plus haut et battre leurs « éternels » adversaires, avec art, respect et convivialité pour cet évènement qui demeure le plus gros championnat de la saison !

Bien difficile d’accueillir tous ces joueurs sur un seul club, c’est donc sur les deux clubs emblématiques de Lyon, le Lugdunum et le Squash Evasion de Bron, que s’est déroulé ce grand évènement national.
Comme les lyonnais avaient profité de ce long du weekend et de la météo rayonnante, le trafic entre les deux clubs a pu rester fluide et les places de parking ont pu aussi se trouver facilement, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Nos deux juges-arbitres en chef, Christophe Gimenes et Patrick Noirot, ont laissé les stagiaires JA2 faire le principal de travail : beau travail d’Audrey Leclercq, d’Andrej Cieslar et de Hugo Gallet qui ont réalisé une partition parfaite avec des matchs à l’heure, jonglant entre les deux clubs – voir 3 avec l’annexe du Lugdunum.

Les deux clubs avaient mis les petits plats dans les grands avec un club de Bron refait (presque entièrement) à neuf, des terrains poncés et repeints, au grand plaisir de tout le monde, joueurs et spectateurs. Au Lugdunum, les sesterces ont coulé à flot pour remplir les verres de cervoise et pour nous offrir un excellent buffet et des plats du jour ! Un grand MERCI à nos hôtes, à leur personnel, à leur famille et à leurs bénévoles pour cet accueil et ce service. Un clin d’œil particulier à Nancy qui aura été « au four et au moulin », non-stop, pour son sourire et sa gentillesse.

 Côté sportif, impossible de suivre tous les matchs tellement il y en a eu. Bien évidemment, les locaux et les stars vétéranes ont focalisé une attention particulière.
Du côté lyonnais, notre regard s’est arrêté tout naturellement sur le parcours d’Olivier Collignon qui a fait parler son bras exceptionnel durant tout le week-end, ne connaissant qu’une petite frayeur en quart contre Vincent Mauvisseau. C’était aussi son seul match hors de ses courts, ceci explique, peut-être, bien cela …
Notre Grande Dame du squash auverhonalpin et même française, Claire Bryars, s’est hissée facilement en finale des +60 ans (à pourtant 68 ans). Opposée à Marie Hélène Degrave en finale, elle l’emporte en 3 jeux serrés et ajoute une unité de plus à son compteur de médaille d’or pour en être maintenant à 21 titres nationaux : bravo Claire ! Respect !
Les remises de prix des catégories les plus hautes en âge se font à Bron et voient Dominique Dautremont (+60H) réaliser un doublé, le président de la FFSquash, Jean Denis Barbet (+65H) remporter un 9ème titre (Bravo président), Pierre Barcillon +70H et Daniel François +75H monter sur la plus haute marche du podium.
Dès les quarts et, plus encore, les demies finales : quels matchs !!! On a pu assister à un match quasi d’exhibition en +35H entre Yves Tastet et Alex Muller qui s’achève sur un 12-10 au 5ème jeu en faveur d’Alex, en +45H, énorme match entre Thierry Scianimanico et Stéphane Brévard avec Thierry qui arrache le 4ème jeu et qui déroulera au 5ème, le Grand Stéphane ne pouvant plus lutter physiquement avec un Thierry « survitaminé » par son égalisation à 2 partout.
La soirée « lyonnaise » pouvait alors commencer à Bron : après un long et inévitable apéritif en terrasse, les quelques 200 convives ont pu alors goûter les salades de museau et de pieds de porc avant d’attaquer le saucisson lyonnais et son gratin de pommes de terre, la tarte aux pralines venant clôturer le repas et ces premières finales.
Dimanche, fin des festivités et place aux finales des catégories les plus jeunes : après quatre jours de compétition, là encore, nos vétérans trouvent la ressource pour aller jusqu’au bout avec de beaux matchs et des scores très serrés.
Évidemment, la finale et le match attendu entre Thierry Scianimanico et Jean Jacques Pineau ont tenu toutes ses promesses. Thierry rajoute un titre à son palmarès ahurissant : 7 titres consécutifs en en +35H de 2002 à 2008, suivi d’une série de 8 titres consécutifs en +40 ans de 2010 à aujourd’hui, série en cours. Seul, Gurval Isambard (absent cette année) était venu à bout de la machine en 2009 en +35ans.
Très beau match aussi en +45 ans, opposant Julien Bey et sa magnifique raquette à Stéphane Gallene à la régularité impressionnante. Les magnifiques attaques du parisien lui permettent de mener 2-0 . Mais ensuite Stéphane va imposer sa condition physique et remporte les 3 jeux suivants lui permettant de monter pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium vétérans.
Vint alors la finale que tous les lyonnais attendaient entre Olivier Collignon et Cyril Sourzac. Olivier, on ne peut plus motivé, impose son rythme et ses frappes de balles, le parisien contrant admirablement bien. C’est devant son père, Raymond, sa sœur, Nancy, et tous ses inconditionnels fans, qu’Olivier et son bras fantastique l’emportera 11-8, 13-11, 11-7.
Autre belle finale Hommes disputée en parallèle en +55ans avec Pascal Lavielle qui s’impose devant Jean Luc de Zeeuw à l’issue d’un beau match très serré avec les deux premiers jeux allant à 12-10.
Les femmes ne sont pas en reste avec des victoires en 3-2 en +45 ans pour Carine César, et pour Maud Bailly en +35 ans face à Sabrina Belliot.
Victoires plus faciles pour Véronique Leray et Valérie Néoschill en +55 et +50 ans. En +40 ans l’ex grenobloise, Claire Garden, s’incline devant Elisabeth Marty en 4 jeux.
La remise des prix des + 50 ans Hommes restera dans nos mémoires avec un discours émouvant du président de la Ligue, Serge Parbaud, et les mots de Thierry Bohl. L’émotion entre la victoire d’Olivier et, bien plus encore, la fermeture de ce club emblématique qu’est le Lugdunum fera couler quelques larmes.

 Reste alors la finale en plus de 35 ans entre Alex Muller et Mathieu Huin : magnifique match là encore avec Alex qui remporte les deux premiers jeux avec de belles attaques et un jeu à la volée quasi parfait mais Mathieu s’accroche et ramène la balle de plus en plus souvent usant Alex. Mathieu remonte ainsi à deux partout le 5ème jeu est haletant : Alex arrive à 9-7 mais deux fautes plus tard c’est l’égalisation ! S’ensuivent alors quelques décisions arbitrales contestées par Mathieu. Puisant dans ses réserves, il égalise une nouvelle fois à 10 partout et se procure une balle de match qu’il perd ! A 11 partout, Alex se crée alors sa deuxième balle de match et ce sera la bonne : il remporte ainsi son deuxième titre consécutif dans la catégorie des +35ans.
C’est sur ce match que s’achève ce championnat de France qui restera une belle réussite malgré les deux sites distants et, pour le Lugdunum, c’est une bien belle façon de terminer une longue histoire.

Ils étaient 43 Auverhôalpins à fouler pour la dernière fois les courts du Lugdu et assister au sacre de Claire et d’Olivier.
Merci de votre participation. A l’année prochaine …

+35F
LISA BLIC – LUGDUNUM – 5ème
AUDE JACQUOT – ACS CENTER SEYSSINET – 7ème
LAURENCE CHASSAGNE – AYDAT – 16ème
ELODIE CABOUX – IKEBANA -17ème
NADEGE GERARD – LUGDUNUM – 21ème

+35 H
SEBASTIEN PARET – EVASION BRON – 8ème
CHRISTOPHE GIROD – SEYNOD – 9ème
LUIS BARJA – VILLEFRANCEHE SUR SAONE – 11ème
OLIVIER GAILLAND – CHALLES LES EAUX -12ème
BENOIT CATTARELLI – AYDAT – 13ème
FREDERIC WEBER – LUGDUNUM – 17ème

+40F
VERONIQUE LUCBERT – LUGDUNUM – 10ème

+40H
DAVID GUILHAUD – EVASION BRON – 9ème
FABRICE COLLOT – CITY GREEN – 10ème
WILLIAM CUEILLE – LES VOLCANS – 15ème
FABRICE LOURDES – ANNEMASSE – 16ème
CHRISTIAN LLAHONA – EVASION BRON – 17ème
LOUIS-FRANCOIS BERNARD – LUGDUNUM – 20ème
PASCAL SULKOWSKI – LUGDUNUM – 23ème
MARC BERDOUGO – LUGDUNUM – 29ème
GUY CHARTOIRE – CHALLES LES EAUX – 30ème

+45F
FLORENCE FAUVERTEIX – GIERES – 11ème
CHRISTEL NOIROT – LUGDUNUM – 13ème

+45H
DOMINIQUE BROSSET – ANDREZIEUX – 6ème
OLIVIER HERBEAUX – LUGDUNUM – 8ème
ANTOINE FRAISSE – ROANNE – 11ème
PATRICK NOIROT – LUGDUNUM – 17ème
HERVE ROUX – MONTLUCON – 19ème
CYRIL LAPORTE – AYDAT – 22ème
ERIC MAGRY – LUGDUNUM – 23ème
BRUNO MATHE – LUGDUNUM – 26ème
LAURENT FAUVERTEIX – GIERES – 29ème

+50H
OLIVIER COLLIGNON – LUGDUNUM – 1er
PASCAL RENAUDON – LUGDUNUM – 20ème
LIONEL GUEGAN – ACS CENTER SEYSSINET – 29ème

+55H
ALAIN GARDETTE – LUGDUNUM – 8ème
DIDIER PERGUE – LUGDUNUM – 13ème
LUCIEN THOMAS – EVASION BRON – 21ème

+60F
CLAIRE BRYARS – ACS CENTER SEYSSINET – 1ère

+60H
PHILIPPE GENESTOUX – LUGDUNUM – 14ème
PHILIPPE PENET –VALENCE – 14ème

+65H
THIERRY BONNEFOND – VILLEFRANCEHE SUR SAONE – 4ème

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.