Championnat de France Vétérans par Equipes 2017 : consécration pour le Squash Rochelais et les Volcans de Clermont-Ferrand.

16105745_1888366331395495_5320018575553630394_nPremière belle surprise du week-end : la neige, qui aurait pu en décourager plus d’un, même les plus proches, a décidé d’épargner, au moins le temps de ce long week-end, les routes qui menaient en Auvergne-Rhône-Alpes ! C’est donc sous un beau soleil, que les compétiteurs ont été accueillis au Hpark de Clermont-Ferrand pour ce nouveau rendez-vous national. Et si la température extérieure, il est vrai très hivernale, -5° à notre arrivée, les huit courts chauffés du Hpark étaient parés pour recevoir chaleureusement les 40 équipes venues de France et de Navarre, la Corse y compris !
Après les formalités d’usage et un discours d’accueil du président de la nouvelle Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Serge Parbaud, les deux juges-arbitres du tournoi, Julien Chalons et Benoit Catarelli, ont pu tranquillement lancer les premiers matchs en +35 ans.
Au premier tour, l’équipe auvergnate d’Aydat, ouvre le bal et s’incline 2/1 face à l’équipe de Bizanos de Pau. Comme Niort, Vannes, Chaville, Nantes, Gradignan et les toulousains du TOAC et de Movida, les palliens rejoignent les huit têtes de série du tableau principal.
S’en suivent alors les matches du premier tour du tableau Senior qui compte 16 équipes. Les favoris passent facilement avec cependant une rencontre très serrée – 3 matchs en 5 jeux – entre Toulon Squash AvNew (TDS15) et Movida (TDS 11). A égalité un match partout, Anne Sissoko remporte le duel face à Kathy Gurrieri et donne le point de la victoire aux toulousains.
Vers 18h, c’est au tour des huit têtes de série Junior d’entrer en lice et les premières surprises arrivent : défaites de Nantes face à Niort, du Cygne 95 face à Movida et de Val de Reuil 1 face à Gradignan 2.
Les autres têtes de série, Gradignan (TDS1), La Rochelle (TSD2), ACS Squash Center Seyssinet (TDS3), Mezzavia (TDS4) et Marseille (TDS5) s’imposent naturellement même si les insulaires corses ont dû batailler en 5 jeux pour remporter la partie face aux bretons de Ty Squash de Vannes.
La première journée s’achève par un dernier passage par le court n°1, aménagé à l’occasion pour accueillir la table des JA mais aussi pour se poser, se reposer et se désaltérer en compagnie de Célia, Charline et Boris. La chaleur est là, un parasol aussi et de confortables canapés en guise de chaises longues, la table de massage … parfait pour le repos et la récupération de nos jeunes et moins jeunes sportifs !
Samedi, deuxième journée, des parebrises à gratter au petit-matin, toutes les équipes sont à pied d’œuvre et les matches reprennent dès 9h30. En quart de finale, les quatre têtes de série junior se qualifient facilement pour le tour suivant, pendant que, du côté des seniors, les auverhonalpins de l’ACS Center Seyssinet (TDS6), créait une petite surprise, forte agréable il est vrai pour la Ligue AURA, en battant Montpellier Squash Herault (TDS3). Malgré la défaite de Serge Vignello, Franck Mitjans et Claire Bryars, au top de sa forme, remportent leur rencontre et hissent leur équipe en demi-finale.
Les trois autres équipes favorites, Val de Reuil 1, Niort et les Volcans du Hpark rejoignent les grenoblois en demi-finales, avec des superbes matchs féminins et notamment celui de Laetitia Estournes (Gradignan 2) face à Sabrina Belliot (La Rochelle).
Les matches s’enchainent non-stop sur les sept courts et c’est à partir de 16h30 que les demies-finales Junior sont alors envoyées : du côté du haut du tableau, Gradignan 1 – Mezzavia et, en bas, Acs Squash Center Seyssinet – Squash Rochelais. Sans trembler, les têtes de série 1 et 2 se retrouvent en finale : Gradignan dispose des insulaires de Mezzavia 3-0 et logiquement la Rochelle bat l’équipe Junior de Center 2-1.
Chez les seniors, après la défaite de Sébastien Hervé, les régionaux de Clermont, avec la paire Laurent Dufrançais – Karine Brunel, prennent le dessus sur Val de Reuil (2-1) et Niort s’impose sur le même score face aux autres grenoblois. Emmanuelle Boyer et Benoit Letourneau emmènent leur équipe en finale, clôturant ainsi cette deuxième journée sur les courts de Squash …
La soirée, après avoir débutée par un apéritif régional – saucisson et Saint-Nectaire, s’est prolongée par le traditionnel dîner de Gala, organisé par le Hpark, avec au menu une excellente truffade. Le DJ pouvait alors se mettre en marche et faire danser les toujours jeunes vétérans jusqu’à point d’heure (4h30 pour les plus vaillants, un peu moins sur le terrain dimanche matin … pas de nom, on a dit !) et démontrer aux rugbymen de Clermont que les squasheurs n’étaient pas en reste pour faire la fête.

P1150398Après une courte nuit, la dernière journée s’annonce toujours longue pour tous les participants. Malgré quelques de signes de fatigue, l’envie de terminer ce Championnat en beauté nous offre là encore des matchs très accrochés.
Pour les places 3-4, comme pour les finales, en +45, comme en +35, les rencontres se sont jouées sur le dernier match entre les deux féminines : on ne pouvait pas espérer mieux pour faire durer le suspense, l’expectative, l’issue de ce championnat …
A ce jeu-là, en +35 ans, après la défaite de Manu Camus, qui avait été préféré à Ramon Kramer, puis l’égalisation de Nicolas Chambon, au match décisif, Audrey Leclercq (ACS Squash Center Seyssinet), avec sa combativité habituelle, s’accroche, revient au score et finit cependant par s’incliner 2/3. Noélie Marchetti, Jean-Philippe Machetti et Pascal Lucciani du Mezzavia Squash Club d’Ajaccio terminent donc 3ème. La médaille au cou, Noélie offre son bouquet à sa valeureuse adversaire Audrey. Après une dernière photo, les ajacciens s’en sont allés direction Paris pour prendre leur avion, avec outre un saint-nectaire odorant, la satisfaction pour Jean-Philippe de ramener, comme promis à sa fille, une médaille.
En +45 ans, l’ACS Squash Center de Seyssinet prend sa revanche et la toujours jeune Claire Bryars, 67 ans quand même, bat Laurence André (Val de Reuil) 3-0 : une belle médaille de Bronze pour une victoire d’équipe pour Serge et ses partenaires Franck et Claire.
P1150404Les finales pouvaient alors commencer. Logiquement, Niort et les Volcans Hpark sont à 1-1 avec les victoires du niortais Benoit Letourneau et le clermontois Laurent Dufrançais. Le match féminin allait donc au bout du bout puisque menée 2-0 par Emmanuelle Boyer, Karine Brunel se mettait à servir de mieux en mieux et, en faisant parler sa belle raquette, remontait et réussissait à décrocher une bien belle victoire à domicile pour les Volcans du HPark.
La finale Junior connait le même scénario avec les victoires de Stéphane Brévard pour la Rochelle et de Bruno Guibaud de Gradignan en n°2 Hommes. Il restait alors le match tant attendu entre Noellie Boden et Sabrina Belliot pour départager ces deux équipes. Sabrina partait tambour battant agressant Noellie notamment en revers, la rochelaise se détache et mène 2-0. Avec beaucoup plus d’intentions dans le 3ème jeu, Noellie remporte ce jeu. L’envie et la tactique repassent du côté Rochelais dans le 4ème jeu et, un peu à la surprise générale, Sabrina s’impose et donne la victoire à La Rochelle. Bravo à Sabrina, Stéphane et Rachid El Idrissi pour ce premier titre par équipes vétérans.
P1040579Au cours de la remise des prix, le président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes a souligné la belle réussite de la compétition, parfaitement bien organisée par l’équipe du Hpark avec Harold Charpentier à la baguette, une équipe de bénévoles efficaces et deux juges-arbitres parfaits, et leur adresse à toutes et à tous ses remerciements pour le travail accompli. Outre les félicitations dédiées à tous les participants, à la doyenne du tournoi, Claire Bryars, qui en a fait rêver plus d’une, aux vainqueurs, une attention particulière est adressée aussi, en tant que président de cette nouvelle grande région, à ses équipes, pour leurs très bons résultats : 4ème place en +35 et 3ème en +45 pour l’ACS Squash Center Seyssinet et la victoire auvergnate du Hpark en +45 ans.
Puis pour conclure, il convie les vétérans à se retrouver à un autre grand rendez-vous national qui leur est destiné : le Championnat de France Individuels qui aura lieu du 26 au 28 Mai à Bron et à Lyon.
Fin de week-end avec de belles retrouvailles et de belles rencontres.

NB : Les deux autres équipes de la Ligue, Aydat en +35, avec Maïa, Cyril et Benoit, termine 20ème et la 3éme équipe engagée par l’ACS Squash Center Seyssinet, avec Sandrine, Philippe et Lionel 16ème.
Tous les résultats sur https://www.squashnet.fr/Src/

P1040589

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.